Bonjour, je suis Amélia Matar, entrepreneure, autrice et chroniqueuse, passionnée par l’éducation au numérique et l’enfance.

Mon actualité

Mon nouveau livre, Les écrans, ça s’apprend ! (Vuibert, 2025), est désormais disponible en librairie.
C’est un guide pratique à destination des parents, fruit de sept années de terrain avec des dizaines de milliers d’enfants. J’y explore toutes les dimensions de la relation des enfants aux écrans : développement cognitif, égalité filles-garçons, citoyenneté, écologie, attention… Avec un objectif clair : donner des clés concrètes pour accompagner nos enfants dans un monde ultra-connecté.

D’où je viens

Je suis née et j’ai grandi à Bondy, en Seine-Saint-Denis. Après des études de lettres modernes, j’ai poursuivi mon cursus à Grenoble École de Management, où je me suis spécialisée en marketing digital.

Mes premières expériences

Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai travaillé sur des sujets de communication et de transformation numérique. J’ai eu la chance de collaborer avec Greenpeace, puis de rejoindre NUMA Paris, un accélérateur de startups, où j’ai côtoyé de près des entrepreneurs innovants et visionnaires. Ces expériences ont nourri mon envie d’entreprendre.

COLORI

En 2018, j’ai cofondé COLORI, une entreprise sociale d’utilité solidaire qui initie les enfants dès 3 ans à la programmation et à la culture numérique sans écran. Depuis, plus de 40 000 enfants dans 84 villes ont participé à nos ateliers. En 2024, j’ai choisi de céder COLORI à Tralalere, pionnier de l’éducation au numérique, pour amplifier cette mission.

Je suis désormais directrice de programme parentalité au sein d’Internet Sans Crainte, le programme national d’éducation au numérique, soutenu par la Commission européenne. Internet Sans Crainte sensibilise depuis près de 20 ans les enfants, parents et éducateurs aux usages responsables et citoyens du digital, à travers des ateliers, outils et ressources pédagogiques.

Dans les médias

De septembre 2024 à juin 2025, j’ai animé chaque semaine sur Franceinfo la chronique « Question d’éducation ». Je prends également régulièrement la parole dans les médias pour éclairer les débats publics sur l’éducation, l’enfance et le numérique.

Distinctions

Mon parcours a été salué par plusieurs distinctions :

  • Bold Future Award 2021 de Veuve Clicquot

  • Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2024 pour mes travaux en faveur d’une éducation numérique responsable.